Activités du call center et téléphonie

call center et téléphonie

Ces dernières années, avec le progrès des technologies de l’information et de la communication, il est devenu plus facile aux entreprises de garder une relation avec leurs clients à distance grâce aux centres d’appels. Ces derniers sont de plus en plus employés par les entreprises et leur nombre ne cesse d’augmenter. Pour cela, il est utile de mieux connaitre leurs principales activités et de comprendre l’importance de la téléphonie dans son fonctionnement.

Qu’est ce qu’un centre d’appels ?

Pour assurer une bonne relation avec leurs clients, les entreprises ont recours aux services des centres d’appels. C’est un service à part entière qui se trouve à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. C’est l’ensemble des moyens humains et techniques qui permettent de prendre en charge la relation à distance entre une marque et son marché. Il y a deux types de call centers, ceux qui gèrent des appels téléphoniques sortants et qui ont comme principales activités la télévente, la publicité, la prospection et les sondages téléphoniques et il y a ceux qui traitent des appels entrants et qu’on désigne souvent par centres de contact, ceux là ont comme principales activités le télé-secrétariat et la permanence téléphonique.

Rôle de la téléphonie dans un centre d’appels

La téléphonie est le principal outil de fonctionnement d’un centre d’appels. En effet, pour pouvoir entrer en contact à distance avec les clients, les agents ou conseillers d’un call center effectuent ou reçoivent des milliers d’appels téléphoniques. Ceci ne serai possible sans la mobilisation des moyens techniques adaptés comme les standards et les appareils téléphoniques ou même des équipements informatiques qui peuvent être des serveurs et des ordinateurs munis d’applications spécialisées dans la gestion des appels téléphoniques.