Augmenter sa force de vente en adoptant un crm de vente sur mesure

Augmenter sa force de vente en adoptant un crm de vente

Les entreprises ont toujours besoin d’améliorer leur vente tant en termes de chiffre d’affaires qu’en qualité de service. En tant que solutions technologiques pour la gestion des relations avec la clientèle, les progiciels CRM (Customer Relationship Management) sont désormais incontournables pour les commerciaux en phase avec l’époque moderne. Malgré quelques difficultés d’adoption par ces derniers, il va sans dire que ces solutions rapportent beaucoup aux entreprises. Ci-après les principaux avantages permettant à ces outils d’augmenter la force de vente d’une société.

CRM vente : une connaissance 360° des prospects et de la clientèle

Celui qui maîtrise détient le pouvoir. Cela est aussi valable dans le domaine vente. L’information constitue l’élément clé pour la réussite commerciale. En adoptant un CRM adapté à la vente, les commerciaux peuvent trouver toutes les informations recueillies et mises à jour au sein de l’entreprise concernant les clients potentiels. Suivant divers indicateurs, une liste exhaustive des coordonnées des prospects devant être recontactés urgemment peut être consultée en temps réel. Le logiciel force de vente permet donc, en quelques clics, d’accéder à une base de données intégrale avec plus ou moins de détails sur les futurs clients. Un crm adapté à la vente permet aussi aux utilisateurs d’approfondir leur connaissance sur les clients actuels. Il fournit des rapports détaillés et des statistiques complètes facilitant les approches personnalisées et la concentration des commerciaux sur les affaires potentiellement concluantes.

Solutions CRM : une maîtrise du réseau de ventes

Le crm vente intègre des éléments qui permettent de dynamiser le processus de vente et d’améliorer les performances des représentants. Les solutions CRM assurent également une gestion efficace des rendez-vous via les statistiques de vente et des moyens adaptés pour la conversion des prospects en clients, voire leur fidélisation. Elles offrent aux collaborateurs une vue précise sur le catalogue produit et des fonctionnalités facilitant l’accès en temps réel à l’état des stocks. Ceci va permettre, entre autres, l’accélération du traitement des commandes par une administration efficace des ventes et une synchronisation assurée avec l’ERP de l’entreprise. Les responsables prennent connaissance de l’historique complète des commandes et des négociations de tarifs par client et peuvent prendre des décisions pertinentes et rentables.

Outils CRM : catalyseurs de productivité

Un gain en productivité suppose un gain de temps. Les solutions CRM sont faites pour raccourcir les cycles des ventes et rentabiliser les actions marketing. Elles permettent d’automatiser et de structurer les forces de ventes. L’élaboration des devis, des commandes, des prévisions de ventes ou la conversions de leads peuvent notamment être automatisées. Grâce à ces outils, les représentants ont aussi la possibilité de créer des rappels automatiques pour chaque action à mettre en œuvre et chaque opportunité commerciale, lesquelles seront synchronisées avec les calendriers du web selon les préférences de l’entreprise. Les logiciels CRM contribuent considérablement à la formation des forces de vente mobiles. La majorité des CRM dispose, en effet, d’applications mobiles rendant les commerciaux modernes plus efficaces et proactifs.