Comment faire un flyer ?

faire un flyer

Le flyer est une méthode de communication encore très largement répandue. Cependant, face à la multitude de modèles et d’annonces distribuées par ce biais, il est devenu indispensable de savoir se démarquer et de proposer quelque chose qui puisse interpeller non seulement par le biais du message, mais avant tout dans le style, car c’est ce dernier qui attirera l’œil en premier. Ainsi, connaitre les étapes clefs pour créer un flyer est incontournable afin de réussir sa campagne de communication.

Design et conception

Après avoir défini le message que l’on souhaitera faire passer par le biais de son flyer, créer son flyer commencera par l’étape du design et de la conception. En effet, faire un flyer en imprimant quelques textes stylisés sur un papier coloré n’est plus tellement d’actualité, le travail alloué au style et au graphisme sera beaucoup plus important.  Ainsi, pour faire un flyer, il sera tout à fait possible de faire appel aux services d’un graphiste qui pourra réaliser plusieurs propositions de conception que l’on pourra ensuite choisir de réajuster en fonction du résultat attendu. Cependant, solliciter ce type de service a un coût que l’on ne pourra pas nécessairement s’autoriser selon son budget.

Il sera alors possible d’utiliser des services comme Bannersnack qui vont permettre de faire un flyer en ligne et ainsi de concevoir son design grâce à une application totalement optimisée pour ce type de conception. En effet, ce type de service va permettre de créer des bannières de call-to-action à apposer sur son site web par exemple. Mais il sera aussi tout à fait possible de réaliser une création imprimable par la suite. Faire un flyer par ce biais permettra de disposer de toute une banque d’images libres de droits, de différentes typographies, mais aussi de modèles préconçus qui seront une aide très appréciable pour les novices en la matière. Les couleurs, le style, les images et les textes pourront ainsi être ajustés selon un format précis qui permettra d’avoir un aperçu en temps réel du résultat et qui pourra qui plus est être intégré à une newsletter par exemple ce qui est un autre excellent moyen de faire passer une information (plus d’information sur le sujet sur le blog Entreprise-et-compagnie).

Impression et distribution

Impression et distributionUne fois l’étape de la création passée, il faudra faire un flyer qui soit distribuable et donc imprimé. Si la démarche peut paraitre simple en soi, elle est en fait bien plus complexe. Il faudra évidemment se poser la question du nombre d’exemplaires que l’on souhaite faire imprimer au préalable pour ne pas se retrouver à court ni trop encombré (ce sera d’autant plus important si le flyer créé est réalisé pour un évènement spécifique, la réutilisation des flyers en trop sera alors impossible). Prendre contact avec un imprimeur spécialisé qui a l’habitude de faire des flyers sera beaucoup plus intéressant non seulement au niveau du tarif, mais aussi de la proposition qui sera faite. En effet, faire un flyer nécessite aussi que l’on s’intéresse de près au choix du papier. Il existe des papiers qui seront fin et à bas prix, mais aussi des modèles plus hauts de gamme qui permettront d’avoir une impression plus qualitative et qui interpelleront peut-être davantage. Par ailleurs, si l’on est soucieux de l’environnement, opter pour un imprimeur capable de faire des flyers en papier recyclé sera également un plus appréciable à la fois pour soi et pour les personnes qui le recevront.

Enfin, une fois les flyers imprimés, viendra l’étape de la distribution. Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme le flying de rue par exemple qui permettra d’interpeller le public cible en fonction du lieu où l’on se trouvera. Cependant, il arrive bien souvent que les passants se soient vus proposés des flyers tout au long de leur journée, il n’est donc pas certain qu’ils prêtent attention à ce nouveau message. Il est également possible de laisser de petites piles de flyers à disposition des clients dans les commerces par exemple, mais également dans les offices de tourisme, les évènements, etc. Tout dépendra de l’offre que l’on souhaite promouvoir, il faudra adapter le lieu choisi à sa cible (plus d’informations pour réussir une campagne de communication par flyer ici).