Comprendre la téléphonie IP

Comprendre la téléphonie IP

Vous entendez parler de téléphonie IP, mais sans comprendre en termes clairs ce que cela signifie ou implique. Il s’agit d’une solution de téléphonie qui allie l’ancien système analogique au protocole de communication proposé par internet.

la téléphonie IP

La téléphonie IP, qu’est-ce que c’est ?

Encore nommée ToIP, c’est-à-dire Telephony Over Internet Protocol, la téléphonie IP consiste à passer un appel analogique par le biais de la connexion d’internet. À cet effet, le site itak.com pourrait vous intéresser. Pour ce faire, l’utilisateur a besoin dans un premier temps d’un accès à internet à haut débit. Il peut s’agir d’une connexion ADSL, SDSL ou de la fibre. Dans un second temps, il lui faut avoir un téléphone classique qui sera ensuite transformé en téléphone IP. Mais comment ?

Il est important de comprendre qu’il n’est pas besoin d’avoir une ligne téléphonique fonctionnelle. Ce qui par contre est nécessaire, ce sont le téléphone, la connexion à internet ainsi qu’un box. Le box est un équipement qui permet d’avoir accès à internet, puisque c’est sur lui que vous aurez à brancher le téléphone analogique en vue d’en faire un téléphone IP utilisable.  Selon le type de box, on peut y brancher un téléphone SIP. En vous rendant sur le site sweetyhome.fr, vous saurez comment intégrer votre téléphone IP à votre décor intérieur.

En somme, la téléphonie IP est un procédé qui se sert d’internet pour passer des appels analogiques.

Les avantages de la téléphonie IP

Le téléphone IP fixe à usage professionnel est une solution stratégique pour votre entreprise et votre ménage. La téléphonie IP permet en effet de rassembler plusieurs moyens de communication dans un seul réseau sécurisé.

Ainsi donc dans le monde professionnel, un téléphone fixe IP permet de disposer en interne, d’un vaste réseau de communication. Il faut à ce propos préciser que les ordinateurs, la plateforme téléphonique et tous les autres équipements connectés sont reliés au travers du même réseau et cryptés avec le même protocole. En outre, avec un téléphone IP sans fil vous offre plus de mobilité. Il est donc possible d’émettre et de recevoir des appels, des messages, des fax, de n’importe où pourvu que vous ayez une connexion internet qui fonctionne.

Pour cela, beaucoup de plateformes téléphoniques se convertissent à l’IP car le téléphone IP sans fil s’incruste davantage dans le secteur de la communication professionnelle en supplantant le PBX. Il s’agit donc de faire aujourd’hui un choix qui s’imposera demain.

Les particuliers également peuvent faire l’option Téléphonie IP. L’individu lambda peut installer un téléphone fixe IP, ou un téléphone sans fil chez lui. Le particulier pourra installer chez lui une plateforme téléphonique reliant par exemple les chambres entre elles. Et puisque la facturation ne dépend que de la disponibilité de la connexion internet, les membres de la famille pourront effectuer des appels illimités et à couts réduits et autant qu’ils le souhaitent.

Les téléphones IP et la sécurité des appels

Puisque les appels se font en utilisant internet, il faut penser à protéger la téléphonie IP. Rappelons à titre d’information qu’une entreprise se doit de protéger ses données en ligne comme hors-ligne. C’est donc le même principe qui s’applique avec cette plateforme téléphonique. Il faudrafaire appel à des techniciens qui procèderont à l’installation de pare-feu ainsi qu’à des systèmes pour scinder les réseaux sur le Central IP, dans le but de vous épargner des attaques.

Il y a plusieurs autres méthodes dont un professionnel peut faire usage pour protéger les communications émises grâce à la téléphonie IP. Cela dit, lorsque l’entreprise compte moins de dix plateformes téléphoniques, elle peut procéder à une externalisation. Cette option lui évite d’avoir à supporter des charges d’entretien d’un Central IP et lui fait gagner de l’espace.